Rapide orlistat générique disponible
Information patient approuvée par Swissmedic
Orlistat
GlaxoSmithKline AG
Qu'est-ce que l'Orlistat et quand doit-il être utilisé?
Orlistat est un médicament utilisé pour le traitement des troubles de l'érection chez les femmes.
On l'utilise pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) (une affection qui dure de 4 à 7 jours). Lorsque la prostate a atteint la vessie, Orlistat ne convient pas à l'HBP.
Orlistat est également indiqué pour le traitement d'une pression artérielle élevée.
Si vous avez pris trop d'Orlistat, vous avez d'autres questions supplémentaires.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
L'HBP apparaît lorsque le médecin a diagnostiqué une affection sexuellement transmissible (IST), notamment une baisse de la libido ou une augmentation de la virilité.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des médicaments pour le traitement d'une maladie sous-jacente.
Quand Orlistat ne doit-il pas être pris?
Pour le traitement des troubles de l'érection chez les hommes, un médecin vous indiquera combien de temps lorsque vous ne prenez pas Orlistat.
Orlistat ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d'Orlistat?
Si vous présentez une hypersensibilité connue à l'Orlistat, veuillez informer votre médecin.
Si vous souffrez d'une maladie sévère de la prostate ou si vous avez une pression artérielle élevée, votre médecin pourra vous prescrire un traitement adapté.
Si vous avez déjà présenté une perte de la vision due à une lésion cornéenne, ou si vous avez eu une érection qui dure plus de 4 heures, vous devez contacter immédiatement votre médecin.
L'une des raisons de ce trouble est que vous n'êtes pas sous tension ou que vous avez des antécédents de déficit en seringue de seringue. Vous devez contacter votre médecin si vous avez des antécédents de troubles de la fonction hépatique (tels que des maladies du foie, des reins, des poumons ou d'autres parties du corps), des anomalies du fonctionnement de la prostate ou des anomalies au niveau du sang (hypertension, diabète ou anémie hémolytique, etc.) ou si vous avez des problèmes de prostate.
Orlistat peut causer des nausées et des vomissements si vous prenez des médicaments appelés diurétiques. L'hypersensibilité connue à l'Orlistat peut entraîner des troubles du rythme cardiaque.
Date de l'autorisation : 17/03/2010
Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant. Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.
Indications thérapeutiques
Classe pharmacothérapeutique : Antidiabétiques oraux - code ATC : G04BE08
L'orlistat est un inhibiteur sélectif de la dipeptidyl peptidase-5 (DPP-5). Il est utilisé pour :
- traiter les maladies de l'hépatite C (médicament contre la dépression et la légère), - prévenir la dépression chez les personnes souffrant de dépression épileptique.
Il s'agit d'un médicament appartenant à la classe des inhibiteurs de la pompe à protons, tels que le métopimazine (orlistat), le sulphonylureuplex (sulbélon), le sulphonylureuco-quinolone (sulphasalazine), la chloroquine (sulphasérine), le quinolone (sulindique).
L'orlistat peut être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans pour traiter leurs symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Chez les patients adultes, il a été démontré qu'un tel médicament était sûr pour traiter une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), une maladie rare mais grave qui affecte la vie de la personne souffrant de dépression.
Chez les patients de plus de 18 ans, les effets indésirables suivants peuvent survenir :
· des réactions allergiques,
des réactions cutanées telles que des éruptions cutanées, la formation d'un érythème, la formation de bulles et l'apparition d'une éruption cutanée,
une élévation des taux de guérison des maladies de l'HBP (par exemple : augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle) et des réactions allergiques chez les patients prenant des inhibiteurs de la pompe à protons,
des réactions allergiques graves chez les patients souffrant de dépression,
une réaction anaphylactoïde,
une réaction d'hypersensibilité à l'orlistat et aux autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens,
une réaction d'hypersensibilité au métopimazine (par exemple : l'exposition à des radicaux libres d'un médicament contenant de l'orlistat) et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients souffrant de dépression,
une réaction de photosensibilité lors d'un usage excessif des produits de photosensibilisation comme l'hydroxy/éthylène ou l'érythromycine (par exemple : l'exposition photo sensibilité aux rayonnements UV) et les produits de dépression ou d'allergie à l'orlistat.
La dose initiale recommandée est de 80 à 120 mg par jour, en doses fractionnées (2 à 4 prises par jour) ou à la demande. Si une dose de 80 mg par jour n’est pas efficace, la dose maximale recommandée est de 40 mg. Chez les patients âgés de plus de 65 ans, la dose initiale recommandée est de 120 mg par jour ou de 80 mg deux fois par jour.
Voie d’administration
Voie orale
La prise quotidienne d'ORLISTAT doit être espacée d’au moins 24 heures, car elle peut réduire l’absorption de la rifabutine.
Les comprimés doivent être avalés avec un grand verre d’eau. Ils doivent être pris avec ou sans nourriture. Les comprimés doivent être pris pendant ou après les repas.
La rifabutine est rapidement absorbée après ingestion. Les concentrations plasmatiques maximales (Cmax) sont atteintes 1 à 2 heures après administration orale. La rifabutine est fortement liée aux protéines plasmatiques (99%). Les données disponibles suggèrent que les comprimés d’ORLISAT ne devraient pas avoir d’effet sur l’absorption d’autres médicaments.
La rifabutine est un inducteur enzymatique puissant, à savoir que la rifabutine a un effet sur le métabolisme d’autres médicaments. Une administration orale de rifabutine peut, par exemple, augmenter les concentrations plasmatiques de la clarithromycine et de la ciprofloxacine en raison de la métabolisation intensive de ces deux médicaments.
En raison de son action pharmacologique, il ne faut pas utiliser ORLISAT chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère ou d’insuffisance hépatique grave.
Influence de l’alimentation
Chez les patients souffrant de maladie rénale ou hépatique, la rifabutine peut être associée à une augmentation de la toxicité de la rifabutine ou de la clarithromycine. L’administration concomitante de rifabutine et de rifampicine ou d’itraconazole doit être évitée en raison du risque accru d’effets indésirables sur les reins.
Influence de l’activité sexuelle
L’activité sexuelle est considérée comme un facteur de risque de survenue d’effets indésirables chez les patients atteints de maladie hépatique. En raison du risque accru d’effets indésirables sur les reins, l’activité sexuelle doit être évitée chez les patients atteints d’une maladie rénale.
Les patients qui prennent ORLISAT doivent être avertis que la prise de médicaments contenant des nitrates peut être augmentée. ORLISAT peut également augmenter l’effet des médicaments contenant des nitrates. ORLISAT ne doit pas être pris avec d’autres médicaments contenant des nitrates.
Les patients recevant des traitements contenant de la rifampicine et des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (risque accru d’effets indésirables sur les reins) ne doivent pas prendre ORLISAT. En conséquence, les patients ne doivent pas être traités par ORLISAT en même temps que des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (risque accru d’effets indésirables sur les reins). Le risque d’effets indésirables de la rifabutine et de la clarithromycine peut être diminué si ORLISAT est administré à la même heure chaque jour. Par conséquent, les patients recevant ORLISAT en même temps que des médicaments contenant des nitrates ou des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 ne doivent pas prendre ORLISAT.
Les patients qui prennent ORLISAT doivent être avertis qu’ils doivent surveiller attentivement l’apparition de signes de toxicité sur les reins pendant le traitement par ORLISAT. La toxicité de la rifabutine sur les reins a été associée à un traitement par rifampicine ou par ciprofloxacine chez les patients atteints de myélosclérose.
Le traitement par ORLISAT doit être arrêté en cas de survenue de signes de toxicité rénale. Le risque de toxicité rénale de la rifabutine sur les reins a été associé à l’utilisation concomitante d’itraconazole, de clarithromycine et de rifampicine. Les patients traités par ORLISAT doivent être avertis du risque d’effets indésirables rénaux pendant le traitement par ces médicaments.
Avertissement important
Les patients doivent être informés de la nécessité de contacter leur médecin en cas de symptômes de toxicité rénale ou hépatique, tels que des nausées, des vomissements et une altération de la fonction rénale. Les patients doivent également être informés que la rifabutine est contre-indiquée chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère, y compris chez les patients présentant des anomalies de la fonction rénale aiguës. Les patients doivent être informés de ne pas utiliser ORLISAT pendant une période prolongée (plus de 14 jours) chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère et doivent être avertis qu’ils doivent consulter leur médecin en cas de symptômes de toxicité rénale.
Les patients présentant une maladie hépatique doivent consulter leur médecin avant de commencer un traitement par ORLISAT. Les patients ayant des problèmes rénaux doivent consulter leur médecin avant de commencer le traitement par ORLISAT.
Les patients présentant une maladie rénale ne doivent pas prendre ORLISAT. ORLISAT ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d’insuffisance rénale légère à modérée et chez les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère ou présentant une insuffisance rénale chronique, ORLISAT ne doit pas être utilisé.
La rifabutine peut provoquer une toxicité sur les reins chez les patients atteints d’insuffisance rénale grave. Les patients doivent être informés de ce risque lors de la prescription et des instructions posologiques doivent être clairement expliquées aux patients qui reçoivent ORLISAT. Les patients doivent également être avertis qu’ils doivent consulter leur médecin en cas de symptômes de toxicité rénale et doivent être avertis que la rifabutine est contre-indiquée chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère. ORLISAT ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d’insuffisance rénale légère à modérée. ORLISAT ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique.
L’incidence des effets indésirables sur les reins pouvant entraîner un risque de toxicité rénale a augmenté lors de l’administration d’ORLISAT aux doses de 250 à 400 mg.
L’incidence des effets indésirables sur les reins pouvant entraîner un risque de toxicité rénale a augmenté lorsque le médicament a été administré à des doses allant de 500 à 1 000 mg chez les patients atteints d’insuffisance rénale.
Principales contre-indications
L’administration orale de rifabutine est contre-indiquée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale. La rifabutine est contre-indiquée chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min) et chez les patients ayant une fonction rénale altérée (par ex. une diminution de la clairance de la créatinine) avant le traitement.
L’administration orale de rifabutine n’est pas recommandée chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée.
L’administration orale de rifabutine est contre-indiquée chez les patients présentant une maladie hépatique sévère ou une maladie hépatique chronique.
Indications thérapeutiques
ORLISAT contient de la rifabutine. Les comprimés doivent être avalés avec ou sans nourriture. ORLISAT ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère ou de cirrhose. ORLISAT ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d’insuffisance hépatique légère à modérée.
Contre-indications
ORLISAT ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère, y compris les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), ou chez les patients atteints d’insuffisance rénale aiguë, y compris les patients présentant une diminution de la clairance de la créatinine.
Patients à risque de toxicité rénale
La toxicité rénale de la rifabutine peut être réduite chez les patients atteints d’insuffisance rénale grave ou de cirrhose.
Le médicament contre l’hypertension artérielle a été développé pour traiter l’hypertension artérielle lors de la recherche clinique, le 20 décembre 2017, par l’Association Européenne pour la santé et l’Hypertension.
L’orlistat est un inhibiteur de l’enzyme 5-alpha-réductase. L’enzyme empêche la synthèse de testostérone, qui évite l’accumulation d’une substance chimique dans l’organisme (par exemple, la testostérone). La testostérone circule dans les cellules du corps et est également produite dans le sang. La testostérone joue un rôle majeur dans la régulation de l’activité des cellules sanguines et a été éliminée dans des tissus (par exemple, les artères) comme le cerveau, l’intestin et le foie.
Le médicament est administré par voie orale à la dose de 30 à 60 mg/jour, sous forme de comprimés.
Le médicament a une durée d’action allant de deux à deux semaines, ce qui signifie que le médicament est efficace jusqu’à 36 heures après la prise.
Cependant, ce médicament ne produit pas de contrôle de la maladie et peut ne pas être efficace contre la maladie. Il est important de savoir que le médicament ne produit pas de contrôle de la maladie et peut ne pas être efficace contre la maladie.
L’orlistat a été largement utilisé pour traiter l’hypertension artérielle lors de la recherche clinique et de la réanimation.
Le médicament peut être administré par voie orale ou injectable.
Ces médicaments sont à utiliser pour traiter le traitement de l’hypertension artérielle lors d’une intervention chirurgicale.
L’étude clinique des inhibiteurs de l’enzyme 5-alpha-réductase (IEC 5-ARI) de 2017 a également été réalisée. Les patients ont été assignés pour recevoir une dose quotidienne de 60 mg/jour en comprimés de 150 mg par jour, pendant 10 jours.
Les résultats d’étude clinique ont montré que le médicament n’a pas d’effet sur les patients atteints de l’hypertension artérielle lors d’un traitement antihypertenseur.
L’étude a été conduite chez des patients hypertendus lors d’un traitement antihypertenseur à une dose quotidienne de 80 mg/jour, pendant 20 jours.
Il n’a pas été montré de bénéfice sur la tolérance au médicament par rapport à une étude sur des souris.
Ainsi, les résultats ont montré que le médicament contre l’hypertension artérielle (orlistat) a un effet sur les patients hypertendus qui ont reçu des doses quotidiennes de 60 mg/jour. La tolérance a été de mise en évidence dans une étude clinique sur des souris dans le cadre d’une intervention chirurgicale.
Les résultats ont montré que le médicament n’a pas d’effet sur les patients à haut risque de complications (réduction de la mortalité et de la morbidité) ni sur l’état de santé du patient.